La religion et la spiritualité

Doit-on faire l’amalgame ? Peut-on être croyant, pratiquant et spirituel ? Et à l’inverse, peut-on être spirituel et ne pas être croyant ? Ces questions reviennent assez souvent.

Peut-être, est-ce dû au phénomène de mode où on devient « spirituel » parce qu’on a ajouté Namasté à notre vocabulaire ?

Pour répondre à ces questions, il me semble que nous pouvons être croyants, pratiquants et spirituels, comme nous pouvons être spirituels sans avoir de religion, ou sans pratiquer une religion. Il me semble que la spiritualité est un état d’esprit. Essayer de vivre ici et maintenant, avoir des actes en accord avec nos pensées. S’interroger sur nos pensées, sont-elles en accord avec qui j’ai envie d’être ? Faire de notre vie ce que nous souhaitons avoir. Ne pas se dire « je serai heureux quand je changerai de travail, quand je déménagerai.. ». Décider de faire de sa vie son bonheur quotidien. Ce ne sont là que quelques exemples …

J’ai envie de dire qu’il n’y a pas une seule définition de la spiritualité. Chacun cultive son jardin de bonheur comme il a envie, chacun y ajoute ce qu’il souhaite. Le plus important étant que chaque personne soit en paix avec ses besoins et ses croyances. Peu importe si cela fait référence à une ou plusieurs religions ou si cela est un mélange de croyances.

Pour reprendre la fameuse chanson : « Je vous souhaite tout le bonheur du monde, et que quelqu’un vous tende la main… » ( Sinsemilia) Vous pouvez être cette personne qui tend la main. Peu importe votre religion, peu importe si vous vous estimez « spirit« .

Avec toutes mes plus belles pensées.